Déroulement d'une prise de mesure, délais, fabrication & tarifs

1/ Comment se déroule une première visite ?

A l'occasion de votre première visite, nous sommes désireux de mieux vous connaître ainsi que de déterminer l'usage que vous ferez de votre costume.
Nous vous présentons une sélection de tissus correspondant à vos attentes. Une fois votre choix arrêté, nous définissons avec vous le style de votre costume et la façon dont vous souhaitez (éventuellement) le personnaliser.
Cette étape nécessite 1H à 1H30. Vous pouvez à ce stade, décider de réfléchir le temps que vous jugez nécessaire avant de concrétiser votre achat.
Si vous êtes décidé, nous prenons alors vos mesures soit lors de ce premier rendez-vous, ou bien à l'occasion d'un second rendez-vous (c'est vous qui décidez). Cette prise de mesure se déroule sur 30 à 45 minutes.

2/ Quels délais de réalisation ?

Votre costume sera prêt pour un premier essayage en moins de 4 semaines en général (prévoir un peu plus en période de fête ou de vacances). Il faut prévoir le plus souvent un second essayage, voire un troisième, généralement dans la semaine qui suit.
Sous certaines conditions (notamment de choix de tissus), nous sommes en mesure de réaliser un costume sur mesure en 3 semaines, essayage compris (hors congés).

3/ Quel type de mesures allons-nous vous prendre ?

Le costume que nous réalisons pour vous est intégralement à vos mesures. Nous allons prendre en compte toutes vos caractéristiques morphologiques.
Nous allons également définir les mesures qui détermineront le style du costume : une veste plus ou moins cintrée, un pantalon plus ou moins près du corps, l'emplacement du bouton de veste le plus haut (la mode était au premier bouton très bas dans les années 80, puis très haut à la fin des années 90 – début 2000, et depuis 3 ans, il redescend progressivement), etc. ...
Toutes ces mesures seront traduites en un patron, unique également, qui se transformera en un vêtement réalisé exclusivement pour vous.
Les seules limites en matière de mesures sont celles que la morphologie nous impose. Par exemple, des omoplates saillantes, qui tendent le tissus dans le dos, resterons saillantes, même si nous parvenons à gommer partiellement cette caractéristique.

4/ Comment est fabriqué votre vêtement ?

Votre vêtement est fabriqué sur des outils de haute technologie, qui sont reparamétrés pour chaque costume.
Le montage de votre veste sera traditionnel, c'est-à-dire avec un entoilage, par opposition au thermocollage utilisé dans le prêt-à-porter.
Pour faire court : toute veste se doit d'être rigidifiée sur le devant, en particulier au niveau du plastron (la poitrine), sinon, autant porter un jogging. Pour ce faire, le prêt-à-porter utilise une toile encollée, qui, après chauffage, va venir adhérer au tissu du costume. Avantage : rapidité et coût. Inconvénient : la veste ne respirant pas, vous aurez plus chaud. Elle sera moins confortable. L'usage répétés des pressings utilisant des appareils de chauffe va réduire, à la longue, la durée de vie de votre veste.
Nous utilisons la technique classique de l'entoilage, sans colle, qui permet un confort maximum, excepté en bas de veste sur les tissus les plus fins, où il n'y a pas moyen de faire autrement si l'on veut obtenir un tomber élégant.

5/ Comment expliquer nos tarifs ?

Chez Peter Tailor, nos tarifs débutent à 670 euros le costume 2 pièces (se réduisant jusqu'à 580 euros pour nos clients bénéficant de notre programme de fidélité), et nous disposons d'un choix très important entre 800 et 1100 euros (respectivement 680 et 940 euros pour les clients bénéficiant de notre statut VIP). Seule la nature du tissu choisi aura une influence sur le tarif de nos costumes. Vous pouvez donc également trouver chez nous des costumes à 3000 euros réalisés dans des tissus particulièrement raffinés et rares.

Deux raisons à nos tarifs bas :

D'une part notre méthode de vente : tout en bénéficiant d'une situation avantageuse (à deux pas du boulevard Haussmann), notre mode fonctionnement en show-room nous permet, outre un meilleur service auprès de nos clients, de réaliser des économies de charges qui se répercutent avantageusement dans le prix de votre costume.

D'autre part, le procédé de fabrication : nous utilisons des outils sophistiqués là où le tailleur traditionnel fait tout à la main.
A titre d'exemple, notre programme informatique de patronage et notre unité de découpe nous permettent de réaliser en 5 minutes ce qu'un artisan-tailleur confirmé ferait artisanalement en 8 heures. A 30 euros de l'heure minimum, l'économie est sensible. Il n'y a pas de perte de qualité par rapport aux mesures que nous avons prises sur vous. La différence de prix se justifie par l'utilisation de programmes informatiques et d'outils sophistiqués là où l'artisan traditionnel réalisera tout à la main. Il faut 80 heures d'artisan pour fabriquer un costumes à la main. Moins de 10 heures en utilisant des outils ad hoc.
Pour les amateurs, nous pouvons, sur demande, vous fournir la liste de la petite dizaine d'artisans tailleurs parisiens qui ne travaillent qu'à la main (compter 2500 euros minimum pour un premier prix. En dessous, c'est triché : une partie au moins des techniques de fabrication utilisées seront similaires aux nôtres.)